Qu’est ce que le responsive Web ?
Le responsive est web est le principe qui permet à un site de s’adapter sur n’importe quelle plateforme. Pour faire simple, lorsque vous aller vous connecter à un site sur votre smartphone ou tablette celui-ci va se mettre en page pour permettre une navigation plus fluide et s’adapter au format de l’écran. Sans le responsive web votre site ne serait pas très ergonomique et demanderait aux utilisateurs de zoomer à tout va. Le responsive porte très bien sont nom puisque par principe, peu importe sous quelle taille et format d’écrans vous consulter une page le site répondra en s’adaptant en conséquence.
Pourquoi est-ce important ?
En 2012 la majorité des internautes consultait des sites web via leur ordinateur, pour cause, les smartphones n’étaient pas encore aussi évolué qu’aujourd’hui et proposaient une navigation bien moins fluide que sur les ordinateurs. Et il suffit d’observer autour de soi pour constater que tout le monde à les yeux rivés sur leur écran et si on regarde plus près la majorité des personnes qui naviguent sur smartphone le font à la verticale, donc un format différent que l’habituel format paysage d’un écran d’ordinateur, vous comprenez donc pourquoi l’affichage doit être optimal.
Mais si l’on considère que le responsive web est primordial de nos jours c’est parce que la tendance à fini par s’inverser. En effet en 2016 les smartphones sont passé en tête des appareils dont les internautes se servent pour aller sur internet. Cela pourrait s’expliquer par la démocratisation du smartphone auprès du grand public.
En 2020, 350 millions de smartphones ont été livrés dans le monde avec bien entendu une large domination des téléphones Apple et Android (puisque qu’il y a peu d’autres alternatives au final)
Pour ce qui est des tablettes, elles ne connaissent pas forcément le succès que l’on pourrait attendre pour cause, le smartphone fait déjà tout. En revanche, elles restent tout de même suffisamment utilisées pour que l’on se penche sur l’optimisation des sites dans ce format.
Ensuite, il est important de savoir que depuis 2012 l’algorithme de Google mets plus facilement en avant les site responsive que les simples adaptations mobiles. Il faut donc opter pour l’option du responsive pour augmenter sa visibilité et tirer son épingle du jeu dans cet océan de sites interne.
Au final, quel que soit le type de site que vous souhaitez lancer, le responsive est primordial. Les smartphones sont partout et sont la solution la plus simple pour consulter du contenu sur internet, même lorsque l’on est assis chez soi. Si vous voulez en savoir plus sur nos offres de sites complètement responsive ça se passe ici : https://www.scriptol.fr/mobile/statistiques.php
Nos chères téléphones intelligents sont peu à peu devenus des extensions de nos mains et n’ont cessés d’augmenter en puissance et en rapidité sans parler des écrans qui ont gagné en taille et en qualité d’affichage, pas étonnant donc que les gens s’en servent pour aller sur internet.
Comment ça marche ?
Et bien cela dépend de la méthode utilisée pour créer votre site. Dans le cas de Wordpress (plateforme no 1 de création de site dans le monde) c’est assez simple puisque la majorité des thèmes pouvant être imbriqués sont directement responsive, ils ont été développés dans cette idée. Malgré une adaptation déjà faite par les créateurs du thème il faudra tout de même faire quelques ajustement puisque on est jamais à l’abris d’une image ou d’un texte qui décide de ne pas s’afficher correctement sur la version mobile. Un travail d’adaptation est tout de même requis, même pour les site faits sous WordPress.
Vous pouvez consulter notre offre de sites 100% responsive ici => https://goldenstone.ch/responsive-web-design/