Il est essentiel de maintenir une bonne page de contact afin que les clients (potentiels) puissent vous contacter ou trouver votre magasin facilement. Un bonne page de contact peut améliorer à la fois l’expérience utilisateur mais également le référencement de votre site internet.
Nous énumérons ci-dessous les 5 principales erreurs à ne pas pas commettre :
1. Ne pas avoir de page de contact du tout
Si seulement nous recevions un franc pour chaque site Web que nous visitons et qui n’a pas de page de contact (claire), nous serions probablement riche :-). Cela a déjà été dit, mais il n’y a aucun mal à le répéter : chaque site Web devrait avoir une page de contact simple, claire et qui regroupe l’essentiel des informations nécessaires. La plupart des sites Web sont conçus pour interagir avec le visiteur, l’inciter à acheter des produits ou lui fournir des informations. Les visiteurs peuvent toujours avoir des questions et c’est là qu’une page de contact claire réunissant vos données est indispensable. Veillez à ce qu’ils sachent clairement comment vous contacter ou vous rendre visite si votre entreprise dispose d’un emplacement physique.
2. Un formulaire et… rien de plus
Si votre page de contact consiste en un formulaire et rien qu’un formulaire, vous ne répondez probablement pas à tous les besoins de vos visiteurs. Il y aura toujours des clients qui ne voudrons simplement pas remplir votre formulaire et par conséquent il faudrait proposer une option de repli, comme une adresse électronique ou un numéro de téléphone.
Voici quelques raisons pour lesquelles les gens pourraient ne pas avoir envie de remplir votre formulaire ou simplement ne pas le comprendre :
- Votre formulaire est trop long. Les gens se perdent ou ne prennent tout simplement pas le temps de remplir tous les champs que vous souhaitez. Les formulaires doivent être courts et clairs.
- Votre formulaire n’est pas réactif. Cela gâche l’expérience mobile sur votre page de contact. Les étiquettes peuvent être perdues, car un navigateur mobile se concentrera sur les champs du formulaire.
- Votre formulaire fonctionne mal. Vous avez peut-être manqué une mise à jour de votre plugin de contact préféré, pour ne citer qu’une raison.
3. Des noms de champs peu clairs et fantaisistes pour votre page de contact
Votre page de contact doit être visible rapidement sur votre site. Ne pas rendre votre page facilement trouvable est sans doute l’une des pires erreurs que vous pourrez commettre. Il existe deux façons très simples de rendre votre page de contact facile à trouver :
- Ajoutez l’élément de menu « Contact » à votre menu principal et/ou de pied de page.
- Ajoutez votre page de contact à l’adresse votresite.ch/contact/.
Tout comme le nom de la page (ou slug) dans l’URL, nous vous suggérons de donner à la page un titre tel que « Contact » ou une variante de celui-ci. Une alternative comme « Contactez-nous » est suffisamment explicite. Des phrases comme « Parlons ensemble de votre projet » ou « Discutons de votre projet autour d’un café » et autres paraphrases accrocheuses peuvent se retourner contre vous et semer la confusion. Indiquez clairement qu’il s’agit de la page où les gens peuvent entrer en contact avec vous en utilisant un langage simple que tout le monde peut comprendre.
4. Informations obsolètes
Comme toutes vos autres pages, votre page de contact a besoin d’un peu d’attention de temps en temps. Vous déménagez ? Adaptez votre site web. Nouveau représentant commercial ? Changez la photo de profil et l’adresse électronique. Assurez-vous que vos informations sont exactes et à jour à tout moment.
Ne prenez pas ce point à la légère. Malheureusement, les informations périmées font partie de ces erreurs de page de contact que beaucoup d’entre nous choisissent d’ignorer parfois, en se disant « Je m’en occuperai un de ces jours ». « C’est sur ma liste de choses à faire ». Nous vous recommandons de mettre à jour vos informations de contenu lorsqu’elles changent. Et si votre adresse change, n’oubliez pas d’en informer Google.
5. Aucune option pour vous contacter en privé
Les personnes qui visitent votre page de contact veulent probablement juste vous parler, il peut donc être utile d’être attentif aux options de contact que vous proposez.
Est-il judicieux d’afficher des liens vers des profils sociaux sur une page de contact ? Cela dépend si vous voulez que les gens vous contactent sur, par exemple, Twitter et si vous surveillez ces profils sociaux pour les questions. Si vous mentionnez Instagram sur votre page de contact et que vous ne consultez pas Instagram au moins tous les deux jours, ce n’est probablement pas la meilleure option de contact pour votre site web. Dans ce cas, ce lien ne devrait pas figurer sur votre page de contact.
Meilleur scénario : proposez deux options pour vous contacter en privé (un formulaire de contact plus une adresse e-mail ou un numéro de téléphone serait un bon début). Ainsi, si l’une d’elles échoue, vos visiteurs peuvent utiliser l’autre.
Autres erreurs de la page de contact
Bien que les cinq erreurs de la liste l’emportent, celles-ci méritent une mention (pas si) honorable :
- Pas de confirmation claire qu’un formulaire a été envoyé. Donc je l’envoie à nouveau. Juste au cas où.
- Captchas illisibles. « Est-ce un ‘7’, un ‘T’ ou un ‘I’ ? Faut-il en dire plus ?
- Des pages de contact qui sont inondées d’informations supplémentaires et inutiles comme une bannière de promotion pour un de vos produits.
- Des formulaires qui demandent trop d’informations personnelles. Je ne suis pas encore prêt à partager mon âge, mon adresse, le nom ma grand-mère ou ma pointure.
Les spammeurs trouveront-ils votre adresse électronique si vous l’ajoutez à votre page de contact ?
Beaucoup de question concerne le fait de laisser votre adresse électronique sur votre site Web. Votre adresse parfaitement visible sur votre page de contact est en effet une cible pour les spammeurs. Vous aurez donc besoin d’un bon filtre anti-spam !
Il y a également plusieurs choses que vous pouvez faire pour lutter contre le spam. Comme solution de base, vous pouvez écrire votre adresse électronique comme nom[at]votrenomdedomaine[point]com, ou vous pouvez également utiliser un code pour masquer votre adresse électronique pour les robots. Il existe également des plugins pour vous aider dans ce domaine,. Il vous faudra peut-être du temps pour trouver ce qui fonctionne et, bien entendu, c’est à vous de décider si vous pensez que cela en vaut la peine.
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